Relooker une lampe

Niveau 3

Relooker une lampe à poser : Niveau 3

1ère Etape :Voici ce qu'il vous faut  : une ancienne lampe, de la peinture noire et argent, du vernis satiné, une sous couche universelle, des pinceaux,
diverses pièces d'engrenage, boulon... en métal, de la feutrine rouge, du cuir, une chute de tringle à rideau, de la colle néoprène, un nouvel abat-jour.... et beaucoup de patience ainsi que de l'expérience dans le bricolage.

AccessoiresAccessoiresAccessoires

2ème Etape : Tout d'abord, enlever le cache sous la lampe, dévisser la fixation pour libérer la douille. Bien laver le pied de lampe (ici en céramique) avec une éponge et du produit vaisselle, le rincer, l'essuyer.

Couper le reste de la tringle à rideau à la dimension voulue (ici 10cm), puis la positionner sous la douille (voir la photo 2). Attention : ici je ne pouvais pas démonter le câble donc j'ai du couper le morceau de tringle dans toute sa longueur pour le positionner.

Puis appliquer la sous couche universelle.

D     Lampe

Une fois la sous couche sèche, peindre le pied de lampe avec la peinture noire (deux couches), puis apposer sur les angles de la peinture argent.

Une fois tout cela sec, passer deux couches de vernis satin.

3ème Etape : Confectionner les carrés de feutrine et cuir, en fonction des grandeurs souhaitées, ainsi que le morceau de cuir noir qui recouvre le morceau de tringle entre la douille et le pied, pour cacher la découpe. Coller avec la colle néoprène les pièces de métal sur la feutrine ainsi que le morceau de cuir sur le morceau de tringle. Attention : pour une belle finition le cuir doit être poser avec sa jointure à l’opposé de la découpe du morceau de tringle, pour bien la cacher.

Detail   Accessoires   

4ème Etape : Assemblage :

Coller les différents carrés (feutrine et cuir) sur le pied avec la colle néoprène, fixer le morceau de tringle au pied de lampe avec la fixation d'origine ou, comme ici, la fixer par l'intérieur avec du silicone. Découper une morceau de feutrine de la grandeur du dessous du pied de lampe et le coller avec la colle néoprène.

Lampe   Lampe  Lampe2

Puis pour l’esthétique et une meilleure tenue de la tige, ajouter un morceau de métal (le coller sur le pied) et finir de le fixer avec du fil métallique, puis coller une petite bande de cuir à la base de cette nouvelle pièce pour une plus belle finition.

Et après plusieurs heures de travail, voilà le résultat :

Lampe1

Maintenant à vous de "bricoler" .